Vous êtes de ceux qui aiment goûter à la gastronomie de chaque pays que vous visitez ? Votre curiosité culinaire est telle que vous ne manquez aucun des plats typiques de chaque destination ? Mais… Connaissez-vous en profondeur la gastronomie de votre propre pays ? L’Espagne a une cuisine variée, étendue et très riche.
1. Gaspacho
Il est impensable qu’au cours de l’été et avec ses températures élevées, surtout dans le sud de la péninsule, on puisse survivre sans l’aide d’un verre de gazpacho très froid. La recette est simple et contient les ingrédients suivants : concombre, oignon, tomate, huile d’olive, ail et pain. Il est généralement accompagné de quelques morceaux de pain frit, de poivrons rouges ou de concombres.
Un plat similaire au gazpacho est le Salmorejo, également très typique de l’Andalousie. Il a une texture plus épaisse, mais il est tout aussi bon.
2. Calmar dans son encre
Au début, l’encre noire qui envahit le plat avec le calmar peut sembler étrange et quelque peu intimidante, mais lorsque vous essayez ce plat, tout ce sentiment disparaît. Le calmar dans son encre, typique de la Navarre, a une saveur exquise. L’astuce spéciale pour bien préparer ce plat est d’utiliser l’encre du calmar lui-même qui est cuite, ce qui lui donne une saveur très particulière. Les ingrédients utilisés pour ce plat, outre les calmars, sont : le poivre de Cayenne, le persil, l’ail, les oignons et un verre de vin.
3. Escalibada
Ce plat, typique de la communauté catalane, n’est pas très compliqué à cuisiner. Ses ingrédients principaux sont l’aubergine et le poivron rouge, que l’on met sur le feu ou au four jusqu’à ce que la peau soit noire, puis on les couvre et on les laisse refroidir. Dans de nombreux endroits, ce plat est accompagné de toasts à la tomate, d’huile et de sel.